le Husky de Sibérie

De taille moyenne, le Husky Sibérien est un chien à l'allure élégante et souple.
Hyperactif, il sert traditionellement de chien de traineau.
C'est un chien qui sait se montrer indépendant, mais il n'apprécie pas la solitude pour autant.
Comme son nom l'indique le husky sibérien est originaire de siberie. Une région connue pour son froid. A la base, leur apparition est due aux indiens Chukchies qui souhaitaient disposer de chiens capables de tirer leurs traîneaux.
Leur légende associe la naissance du husky au fruit de l'amour entre un loup et la lune. Ce qui explique pourquoi il a l'allure d'un loup doté d'une queue en forme de croissant de lune. Au début du 20e siécle, un marchand de fourrure d'origine russe importe les premiers huskies sibériens en Alaska pour prendre part à une course de 653 km.
Cette race a été officiellement reconnue en 1966.

Le husky de sibérie posséde une intelligence au dessus de la moyenne. Il sait se montrer doux et docile. Il est d'une grande fidélité à son maitre, sans pour autant se montrer possessif.
Il n'est egalement pas agressif envers ses congénères. Particulierement gentil, il convient aux familles avec enfant. Il est indépendant mais pas solitaire puisqu'il a l'habitude de vivre en groupe.
Ainsi son maître doit être constamment présent a ses côtés.
Le husky sibérien peut s'adapter à la plupart des modes de vie à condition de lui donner fréquemment la possibilté de se dépenser.
S'il reste enfermé trop longtemps, il risque de s'ennuyer et de développer un comportement destucteur.
En raison de leur pelage épais adapté au froid, il est important de les maintenir à l'abri des fortes chaleurs;
Il mue 2 fois par an.